Comment acheter une maison à Los Angeles ?

En Californie, pour effectuer des transactions immobilières d'achat ou de vente, il faut passer par un agent immobilier possédant une licence spéciale délivrée par l'Etat de Californie. Cet agent est soumis à des règles déontologiques et il est notamment chargé de représenter les intérêts de son client avec loyauté et en faisant ses meilleurs efforts.

Los Angeles est une très grande métropole, il est important de se faire accompagner par un agent immobilier qualifié installé sur place afin de bénéficier des meilleurs conseils pour acheter en toute sérénité la résidence principale ou secondaire qui correspond à vos attentes.

Il n'est pas nécessaire d'avoir un visa spécial pour être propriétaire immobilier aux Etats Unis.

Voici les principales étapes pour acheter votre maison à Los Angeles:

1°) Prise de contact avec From Paris To LA

Envoyez-nous un email à contact@fromparistola.net ou appelez-nous au +33 1 70 77 24 14 (numéro français) ou +1 424 231-0870 (numéro américain) pour nous parler de votre projet afin que nous puissions le définir ensemble.

2°) Définition de votre projet

Nous définirons ensemble tous les contours de votre projet, en abordant notamment les points suivants: 

But: Souhaitez-vous acheter votre résidence principale ? Ou une résidence secondaire ? Souhaitez-vous réaliser un investissement (locatif ou autre stratégie) ?

Durée de conservation: S'agit-il d'un achat en vue d'une revente à court terme ou d'un achat pour une conservation long terme ou indéterminée ?

Budget: de quels fonds disposez-vous ? Souhaitez-vous réaliser un emprunt ?

Surface: avez-vous en tête une surface idéale que vous souhaiteriez avoir ?

Aménagements: avez-vous des besoins ou envies particuliers ?

3°) Sélection de propriétés

Sur la base de vos critères, nous réaliserons une recherche de propriétés sur le marché et hors marché et vous communiquerons une sélection d'opportunités.

4°) Rendez-vous à Los Angeles

Nous nous retrouverons à Los Angeles afin d'aller visiter ensemble les propriétés qui vous intéressent. Nous pourrons vous envoyer quelques suggestions de logement sur place en cas de besoin.

Durée de séjour minimum recommandée : 3-4 jours

5°) Ouverture d'un compte bancaire américain

Afin de préparer l'acquisition de la propriété de votre choix, nous ouvrirons ensemble votre compte bancaire américain (gratuit et gérable à distance) qui servira au dépôt des arrhes et aux différents transferts en lien avec l'acquisition et la gestion de votre nouvelle propriété.

Pour ouvrir ce compte, vous aurez besoin d'une copie de votre passeport, d'une carte de crédit/débit (qui fait office de seconde pièce d'identité) et d'un numéro de téléphone américain.

6°) Présentation d'une offre d'achat

Nous présenterons pour vous une offre d'achat écrite au vendeur de la propriété que vous avez choisie avec un chèque d'arrhes (pourcentage du prix d'achat), une copie de votre relevé de compte bancaire indiquant la preuve de l'origine des fonds et quelques autres documents, notamment si vous réalisez un emprunt auprès d'une banque pour financier l'opération.

Le montant des arrhes est fixé par le vendeur et dépend du prix d'achat. Il est négociable.

Les arrhes seront gardées en dépôt par un organisme américain règlementé appelé "Escrow" (qui joue ici le rôle d'un notaire). Celui-ci les transfèrera au vendeur en cas d'annulation de la transaction de votre fait après l'issue de la période de rétractation légale, ou à l'issue du processus de vente avec le solde du prix d'achat. En cas de refus de l'offre ou d'annulation de la transaction dans le délai de rétractation légal, l'Escrow restituera vos arrhes sur votre compte américain.

7°) Acceptation de l'offre d'achat

Si l'offre est acceptée par le vendeur, vous pourrez régler le solde du prix d'achat à l'Escrow et - le cas échéant - communiquer les instructions nécessaires à la banque vous ayant octroyé un prêt immobilier. Vous aurez environ 30 jours pour clôturer la transaction, avec possibilité de demander un délai supplémentaire.

Nous contacterons une société d'inspection qui se chargera de réaliser pour vous un état des lieux complet de la maison afin de vous permettre de vérifier que tout est en ordre. Une inspection est généralement facturée par ces prestataires autour de 300 USD

A compter de l'acceptation de votre offre, vous disposez d'un délai de rétractation de [X] jours. Si vous décidez d'annuler la transaction pendant ce délai, il n'y aura pas de pénalités et vous pourrez récupérer vos arrhes. Si vous décidez d'annuler la transaction à l'issue de ce délai, il y aura des pénalités et vous ne pourrez pas récupérer vos arrhes.

8°) Transfert de propriété

Une fois l'état des lieux réalisé et validé par vous, l'Escrow transfèrera vos arrhes ainsi que le solde du prix d'achat au vendeur et vous recevrez votre titre de propriété.

Vous serez alors propriétaire de votre maison à Los Angeles !